Le centre de soins
PACA Pour Demain est l’association en charge de la gestion du Centre de soins de la Faune sauvage des Alpes-Maritimes
Qu’est-ce qu’un centre de soins de la faune sauvage ?
Les établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage, appelés communément centres de soins ou centres de sauvegarde sont réglementés par des arrêtés ministériels et le code rural (texte initial du 11 Septembre 1992) qui définissent les normes et exigences imposées aux structures pouvant accueillir, soigner et relâcher certaines espèces. Hors de ce cadre le recueil, la détention et le transport d’animaux sauvages sont interdits. Leurs objectifs est héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel et qui doivent y être traités en vue de leur insertion ou réinsertion dans le milieu naturel. Bref un simple lieu de passage pour les eux nous ne sommes qu’un pont vers le retour à la vie sauvage !
Pourquoi dans les Alpes-Maritimes ?
La diversité des paysages des Alpes-Maritimes entre mer et montagne abrite l’une des plus exceptionnelles richesses biologiques de France à la fois floristique et faunistique. Un grand nombre d’espèces différenciées et endémiques indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes en font un véritable « hot spot » de biodiversité même si la pression des activités humaines en fragilise le maintien. Il faut préserver ce territoire ! Aujourd’hui chaque vie sauvée compte !
Par ailleurs, la faune sauvage blessée ou en détresse découverte dans les Alpes-Maritimes est, dans le meilleur des cas, transportée vers le seul centre existant dans la région Sud-PACA géré par la LPO à Buoux dans le Vaucluse et relâchée loin de son milieu d’origine. C’est donc une perte définitive pour notre faune sauvage.
Les missions du CSAM
Médiation
Conseils, information, pédagogie, formation, accompagnement technique, communication
Veille sanitaire
Surveillance, alerte, prévention
Soins & sauvegarde
Diagnostic, urgences, nourrissage, réhabilitation, relâchers
Etudes & recherches
Analyses de données, suivi espèces sensibles, innovations
Logistique
Approvisionnement, transport, gestion des ressources et des services, maintenance des installations
Quels animaux peuvent y être soignés ?
Un centre de soins n’a pas vocation à recueillir tous les animaux sauvages. Seuls les animaux en danger ou en détresse et les espèces protégées y sont acceptés. Les espèces dites chassables sont prises en charge par l’OFB. Par ailleurs, s’agissant des animaux pour lesquels le diagnostic de survie et de retour à la vie sauvage est négatif, ils seront euthanasiés.
Le projet prévoit d’accueillir, compte tenu de ses surfaces de bâtiment et de la superficie du terrain extérieur, principalement les espèces suivantes :
-
Sur l’ensemble du processus de soins jusqu’au relâcher, les passereaux, martinets, petits rapaces diurnes, chiroptères, hérissons et écureuils roux.