Historique
PACA pour Demain est une association loi de 1901, qui agit depuis près de 20 ans pour l’environnement et le développement durable dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est issue de l’association nationale « Espaces pour demain », créée en 1976, reconnue d’utilité publique et agréée « environnement, jeunesse et sports » qui avait œuvré dans notre région pour concilier la protection de la nature et la sauvegarde du patrimoine avec le développement économique et social sous la forme d’un comité régional du développement durable. PACA pour Demain est née en 2003 de ce « comité EPD » pour en prolonger et en renforcer l’action territoriale et constituer une force nouvelle de la vie associative pour le développement durable de la région PACA.
Portés par la conviction que les changements majeurs devaient venir certes des décideurs politiques mais aussi des acteurs économiques et qu’il était possible, en travaillant ensemble, de concilier préservation de l’environnement et performances économique et sociale, les adhérents de PACA pour Demain ont rassemblé de nombreuses grandes entreprises mais aussi les PME-TPE et les CCI pour avancer sur cette prise de conscience et mobiliser l’ensemble des forces vives de la région.
PACA pour Demain ayant atteint cet objectif, attesté par l’engagement des acteurs économiques et l’intégration du développement durable et de la RSE au cœur de leur stratégie, l’association a été mise en sommeil en 2016, dans l’attente d’un nouveau projet mobilisateur.
Elle a décidé fin 2020 de relancer son activité face aux enjeux de la nécessaire adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité, en créant dans les Alpes-Maritimes et le cadre du Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Grasse, le premier centre de soin de la faune sauvage pour le territoire de PACA Est.
Adhérents entreprises
2003
Les premiers adhérents de PACA pour Demain en 2003, outre le comité EPD et la LUR, en tant que membres fondateurs, ont été de grandes entreprises présentes en PACA : EDF, Lafarge, 2 GDF, France Télécom, Générale des eaux, Caisse d’Epargne, Escota…puis ont rejoint l’association, CARI, AGF, La Poste, Veolia Eaux, des institutionnels également avec le réseau des CCI, le Port de Marseille, et enfin ONET, KPMG, KINNARPS, Groupe NGE. L’ensemble de ces grandes entreprises avaient pour mission de développer leur politique et leurs actions de développement durable mais aussi de de mobiliser leurs salariés et leurs parties prenantes (fournisseurs, clients…) pour diffuser largement les bonnes pratiques de développement durable et les inciter à intégrer eux-mêmes, dans un cercle vertueux, cette même approche dans leur stratégie et leurs principaux processus.
Evolution de l’association
Entre 2016 et 2021, PACA pour Demain n’avait conservé qu’une activité de veille, de participation aux concertations régionales et aux travaux du Comité 21 (collège associations) et de soutien au fonds de dotation IDEO. 3 Le siège de l’association a été transféré depuis Marseille et est désormais implanté à Grasse. Ses statuts ont été actualisés pour permettre d’adhésion des particuliers et préciser son cadre d’intervention. L’association est adhérente de la CRESS PACA et du Réseau des centres de soins de la faune sauvage. Reconnue d’intérêt général, elle est autorisée par la Direction des Finances Publiques des Alpes-Maritimes à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et mécènes.
Actions 2022 Avec la réalisation de son premier projet emblématique, le Centre de soins de la faune sauvage des Alpes-Maritimes (CSAM), l’association dispose d’un observatoire privilégié des impacts - directs et indirects- des activités humaines sur le vivant. Mais aussi d’un formidable levier de mobilisation et de sensibilisation du grand public et des décideurs publics ou privés. En effet, sur les 1242 animaux accueillis pour sa première année de fonctionnement , 80% ont été affectés par une interaction négative avec nos infrastructures, nos bâtiments, nos transports ou les conséquences du changement climatique dont nous sommes responsables. L’analyse de nos données permet aussi d’identifier les modifications ou évolutions à mettre en œuvre pour prévenir, supprimer ou atténuer ces impacts.
2022
Principales réalisations
PACA pour Demain a constitué un réseau d’acteurs du Développement durable à partir d’un noyau d’entreprises adhérentes déjà engagées dans cette démarche et souhaitant développer leurs compétences par des échanges d’expériences et une mutualisation des connaissances. Dans le même temps, PACA pour Demain a ouvert un dialogue avec les collectivités territoriales et d’autres acteurs locaux (Grandes écoles, Université…) afin de promouvoir la formation sur le développement durable qui n’était encore à l’époque pour la majorité des acteurs qu’un simple concept à la mode. De nombreux services ont été créés pour ses adhérents (forum, veille, études…) et l’association s’est beaucoup impliquée par des actions de lobbying et la participation à des évènements pour faire intégrer cette démarche dans les agendas des décideurs et les évènements régionaux. PACA pour Demain a contribué à la concertation en vue de l’élaboration des politiques publiques et des schémas régionaux comme le SRCAE ou le Schéma régional de cohérence écologique. PACA pour Demain était partenaire du fonds de dotation IDEO, de l’ARPE et du Comité 21.
Ressources
PACA pour Demain a exercé ses activités grâce aux cotisations de ses entreprises adhérentes et à l’obtention de quelques subventions de collectivités (Conseil Régional, CD 83) et de l’Etat pour la réalisation de plusieurs projets relatifs à la professionnalisation de ses adhérents, à l’accompagnement des entreprises de la région, à la réalisation d’études ou à l’organisation des Trophées du développement durable.