top of page

Les Martinets sont de retour !




Si vous regardez le ciel, vous apercevrez les martinets noirs qui sont de retour dans notre région ! En effet, les martinets sont des oiseaux migrateurs qui passent l’automne et l’hiver en Afrique, mais ils reviennent en Europe et en France au printemps. Cet oiseau passe toute sa vie dans les airs, jusqu’à dormir et manger en vol, où il se nourrit de plancton d'insectes aériens. Il a de longues ailes et de très petites pattes qui ne lui permettent pas de prendre de l’élan à partir du sol pour s’envoler, il doit donc être déjà en hauteur pour prendre son envol.


Le seul moment où les martinets vont se poser c'est pendant la période de reproduction. Ils font leur nid sous les toits des maisons ou dans les cavités des murs. Or les bâtiments neufs ou rénovés ne tiennent pas toujours compte de l'enjeu de préservation des habitats de cette espèce.


En 2022 le Centre de soins a accueilli 351 martinets, majoritairement des jeunes oisillons. La cause ? Le réchauffement climatique qui impacte considérablement leur mode de vie. En effet, cet oiseau thermophile aime la chaleur mais les températures excessives vont pousser les jeunes, qui sont encore dans le nid, à s’approcher de l’entrée pour se rafraîchir.


L’emplacement du nid et son exposition plein sud, créent une chaleur étouffante dans le nid, poussant les jeunes près du bord d'où ils tombent car leurs plumes ne sont pas encore assez étoffées pour permettre un envol.



Les variations climatiques engendrent également une raréfaction de sa nourriture, les insectes. Des solutions existent : intégrer leurs besoins dans les projets de construction ou de rénovation et installer des nichoirs artificiels sur les façades nord en incitant les martinets, par des dispositifs sonores, à les occuper.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page