top of page

La nurserie du centre de soins affiche (presque) complet !

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Après la période de reproduction, l'élevage des jeunes a commencé pour les parents oiseaux et mammifères. C'est un moment d'activité très intense pour le centre avec de très nombreux appels de découvreurs et la prise en charge d'oisillons ou de mammifères juvéniles qui demandent beaucoup d'attention et de travail de la part des équipes salariées et bénévoles.


La première étape consiste à rassurer les découvreurs confrontés à de petits oisillons tombés du nid et fragiles. Voici nos conseils si ça vous arrive :

  • Essayer de replacer l'oiseau dans son nid s'il est visible, accessible et sans danger, en particulier l'absence de prédateurs potentiels

  • Si cette opération est impossible :

- Mettre le ou les petits au chaud, avec une bouillotte, dans un carton sécurisé

- Ne pas essayer de les faire boire ou de les nourrir, sauf si on dispose d'un élevage

de vers de farine ce qui est plutôt exceptionnel

- Les apporter le plus vite possible directement au centre


Sachez que nous ne disposons pas d'un service de transport à la demande et nos bénévoles transporteurs qui font le maximum ne peuvent pas se démultiplier à l'infini !


Avec 60 oisillons pris en charge, 20 petits hérissons et écureuils, c'est à une cadence infernale que les nourrissages se succèdent pour satisfaire tous ces petits becs ouverts qui réclament leur ration de bons vers de farine ou de pâtée insectivore et de biberons pour les hérissons… Et comme pour nos bébés c'est toutes les deux heures avec un court répit de 23h00 à 6h00 !




Si vous souhaitez nous aider, rejoignez-nous pour participer à cette belle action en faveur du vivant, devenez bénévole ou financez notre association, les dons en nature sont aussi bienvenus (liste des dons).






39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page