top of page

Une collecte réussie au Biocoop de Grasse



Le samedi 15 avril 2023, de nombreux bénévoles ainsi que des Graines de CSAM se sont relayés toute la journée pour récupérer un maximum de donations auprès des clients du Biocoop de Grasse. Cette collecte est cruciale pour l'association et le centre de soins car elle permet de nourrir et de soigner la faune sauvage en détresse. Avec le retour des migrateurs comme les martinets, la sortie de l'hibernation et le début de la période de reproduction, la saison est lancée au centre de soins. Au fur et à mesure que l'été approche et que la sécheresse se fait ressentir, le nombre d'animaux en détresse augmente considérablement.


L'année dernière, près de 150 animaux ont été récupérés au centre en mai, atteignant plus de 350 animaux en juillet, soit plus de 10 par jour !

Ces animaux sont principalement accueillis en raison des canicules et de la sécheresse, et sont pris en charge entre 1 et 2 mois avant d'être relâchés dans leur espace naturel. La faune en détresse est très diversifiée, impliquant une nourriture également très diversifiée qu'il faut parfois fournir plusieurs fois par jour.

Jeune martinet noir récupéré durant l'été 2022


Ainsi, à partir de cette période, le nombre d'animaux accueillis augmente considérablement pour une durée relativement longue. Les collectes sont donc un vecteur important pour l'association et le centre de soins, car elles permettent de sensibiliser les futurs découvreurs des enjeux autour de la biodiversité et des premiers gestes à adopter en cas de découverte d'espèces en détresse. De plus, cela permet de décharger l'association en utilisant les donations pour nourrir et soigner la faune sauvage, comme le muesli, les graines, les fruits ou encore les huiles essentielles pour les soins.


Le centre de soins sera présent au Maxizoo de Grasse pour collecter vos dons le samedi 29 avril 2023. Hâte de vous y retrouver !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page