top of page

Le 22 mai, c'est la Journée Internationale de la Biodiversité



Aujourd’hui, c'est la journée internationale de la biodiversité. Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique afin de mieux faire comprendre et connaître les questions liées à la biodiversité.

Le thème de la journée en 2023 est « De l'accord à l'action : Reconstruire la biodiversité ».

Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité recouvre l'ensemble des milieux naturels et ses formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) On distingue : la diversité écologique (les écosystèmes), la diversité spécifique (les espèces) et la diversité génétique (les gènes).

La biodiversité assure notre qualité de vie et nous rend bien des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l’avenir du vivant : production d'oxygène, prévention de l’érosion et des glissements de terrain grâce aux forêts, maintien des dunes et du trait de côte, régulation des inondations par les zones humides...

Sans biodiversité, pas d'eau de qualité : micro-organismes et champignons vivant dans les milieux humides contribuent à épurer l’eau en dégradant les pollutions organiques et en piégeant les métaux lourds.

La biodiversité régule le climat : les formes de vie dans l’océan, le sol et les forêts régulent le climat en fixant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère. Les milieux naturels absorbent 60 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle fournit aussi des matières premières : le bois pour bâtir, nous abriter, nous chauffer et les fibres, coton et laine, pour nous vêtir sont des produits de la biodiversité, tout comme le pétrole dérivé du plancton, le charbon issu d’anciennes forêts. Elle est la base de notre alimentation : végétaux, viande, produits de la mer... La biodiversité est notre trésor de ressources alimentaires. La richesse des récoltes dépend des insectes pollinisateurs mais aussi des champignons, vers de terre et autres invertébrés présents dans la terre et qui la rendent fertile. (OFB)


Aujourd’hui, la biodiversité est menacée par de nombreuses causes résultant des activités humaines : la destruction et la fragmentation des habitats naturels, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, les pollutions de l’air, de l’eau et des sols et le changement climatique global.

Chaque année, afin d’apprendre à vivre en harmonie avec la biodiversité, nous célébrons la fête de la nature. Pour cette 17e édition du 24 au 29 mai 2023, partout en France, des animations gratuites permettront à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience de la nature. À cette occasion, nous serons présents aux Jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie) à Mouans-Sartoux le 26 mai de 17h30 à 23h00. Vous pourrez jouer à notre escape game sur la faune nocturne tout en parcourant les jardins. Nous serons également présents à la fête de la nature de Saint-Paul de Vence le 27 mai.

Parce qu' avec le Centre de soins de la faune sauvage des Alpes-Maritimes, la fête de la biodiversité c'est tous les jours !

Hibou petit-duc / Crédit : Magalie

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page